12/06/2017

Cinéma en plein air à Montbenon



Du 23 juin au 21 juillet, un nouveau cinéma en plein air va s'installer à Lausanne. ENFIN. Vous vous souvenez peut-être de l'écran au Flon, ou de l'écran à Bellerive (j'y avais été un soir de tempête, le spectacle était hallucinant, mais on n'a jamais vu de film...), aucune de ces solutions n'a été pérennisée bien longtemps. Cet été, une nouvelle formule est tentée, au parc de Montbenon !

Je m'en réjouis d'abord parce que la vue est magnifique, ensuite parce que j'adore voir des films en plein air, enfin parce que leur programme et leur offre gourmande est bien pensée. Détaillons.


D'abord le programme, le nerf de la guerre ! Allianz Cinéma, car c'est ainsi que s'appelle ce projet, joue la carte de la diversité pour plaire à TOUT LE MONDE. C'est malin, mais est-ce que ça va plaire ? Pour ma part, je trouve que voir un film en plein air est une expérience différente qu'en salle, un moment de plaisir plus festif, donc pourquoi pas aller voir un film super populaire même si l'on est un cinéphile chevronné. Et pour ceux qui ne vont plus en salle obscure, jouer la carte du blockbuster est peut-être le seul moyen de les attirer voir cet écran géant (300 mètres carrés, ça se pose là).

Mes très subjectifs highlights : 
  • Mardi 27 juin : Ma Vie de Courgette, pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette merveille, ou ceux qui souhaitent revoir ce film.
  • Vendredi 30 juin : Dirty Dancing, ouais, je suis une midinette, ET ALORS ?  J'ai vu ce film au moins une cinquantaine de fois, on le regardait avec ma soeur quand on était ado, elle était très amoureuse de Patrick Swayze. Depuis je l'ai revu en VO pleiiiin de fois, c'est mon film doudou. Mais je ne l'ai jamais vu sur grand écran. Tu viens vivre The Time of My Life avec moi Petite Soeur Chérie ?
    #onenlaissepasBébédansuncoin #Johnnyarrêtedegalopercommeunchevalsauvage
  • Mercredi 5 juillet : Moi, Moche et Méchant 3, oh nooooon, les projections commencent à 21h40 et donc les enfants seront couchés et on sera obligé de regarder ça entre adultes, oh nooooooon. #bonheur #crétinerie #jai12ans
  • Vendredi 7 juillet : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, Australie et Inde, je prendrai mes mouchoirs pour Lion.
  • Samedi 8 juillet : L'Ordre Divin, film suisse sur le trèèèèèèèèèès tardif vote des femmes, me réjouis.
  • Mardi 11 juillet : An American in Paris de Minelli sur écran géant : ça ne se refuse sous aucun prétexte !
  • Et pour la dernière semaine, comment choisir entre Charade, Baby Driver (je ne sais pas ce que c'est, mais il y a Kevin Spacey, ça me suffit), La La Land (si vous l'avez raté, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un chouette moment) ou le dernier Pirate des Caraïbes (qui va être nul mais le regarder face au lac peut être super) ?


Logistiquement, c'est assez bien pensé aussi : tarif d'entrée CHF 15.-, avec CHF 3.- de réduction pour les étudiants, apprentis, abonnés Pathés et abonnés Cinémathèque, bref, entrée CHF 12.-, c'est correct. Les billets sont disponibles en prévente dès maintenant, et chaque jour dès 11h. Les places ne sont pas numérotées, donc il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir choisir, ouverture des portes à 19h, projections à la nuit tombée (donc 21h40).

Et qu'est ce qu'on fait pendant ces 2h40 ? Et bien on mange et on boit :-)


C'est un vrai petit festival qui va s'installer dans ce parc. Et même si Allianz cinéma est un concept qui existe dans plusieurs villes de Suisse (Lausanne, Zürich et Bâle pour l'instant), à chaque ils ont adapté à l'offre hyper locale. Pour Lausanne, ce sera donc :

  • Aux Six Saucisses Suisses (à lire à haute voix dix fois d'affilée très vite) : des saucisses artisanales, des sauces maison, une portion de frite pour le "menu minceur" complet, du Don Recroze pour l'apéro. Vous savez où me trouver.
  • Végé Café : taboulé, sandwich, houmous pour l'apéro, mousse au chocolat, le tout en végétalien ET délicieux !
  • Fratel e Napule : les meilleures pizzas de Lausanne. Point.
  • Ben & Jerry's : ok, c'est pas local du tout, mais avec chaque ticket, il y a une petite portion offerte, ça me va.
  • En boissons ils se la jouent suisse aussi avec Segafredo, Pure Leaf, Vivi Cola, Passuger, les Caves de la Côte, Carlsberg (ouais, bon, ok, on boira du vin), Pepita, Gents Tonic et même Sinalco, ça me plait bien, manque peut-être juste un bar à cocktails... mais la Brasserie de Montbenon n'est pas loin et leur Litz Blanc au gingembre est une tuerie. 

J'espère que les prix seront raisonnables pour rendre l'expérience démocratique...

L'espace gastronomie sera ouvert tous les jours de projection dès 17h, même pour ceux qui n'ont pas de billet. Mais ce sera fermé à la fin de la projection par contre, il faudra prévoir de quoi vous sustenter autrement si vous souhaitez discuter du film que vous venez de voir...

On s'y croise ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire